Warning: ftp_fget() expects parameter 1 to be resource, null given in /homepages/13/d571479076/htdocs/ouest-actu/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 143
Papillons de nuit. La programmation complète de 2020, c’est par ici - Ouest Festival

Papillons de nuit. La programmation complète de 2020, c’est par ici

Pour son 20e anniversaire, le festival musical Papillons de nuit de Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) qui doit se dérouler les 29, 30 et 31 mai 2020 fait les choses en grand… et n’oublie pas les talents normands.

Article du ouestfrance

Papillons de nuit. La programmation complète de 2020, c’est par ici 2

Papillons de Nuit a su devenir un rendez-vous incontournable en Normandie en vingt ans. Une longévité qui s’explique par une programmation éclectique tout en gardant un esprit familial.

Mais en période de coronavirus et après l’interdiction lundi des rassemblements de plus de 1 000 personnes, la question de la tenue des Papillons de Nuit se pose. Même si le festival ne se déroule que du 29 au 31 mai 2020, soit plus d’un mois après la fin de l’interdiction, l’interrogation reste légitime. Les organisateurs se veulent rassurants : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas concernés, alors l’organisation continue. Cependant, aucun plan B n’est envisagé. Repousser la date nous paraît compliqué pour les artistes et les festivaliers. »

Côté programmation, les mastodontes internationaux Macklemore ou Rag’n’Bone Man, les Français M. Pokora, Christophe Maé ou encore Dionysos, cotoieront les Normands : quatorze groupes et artistes normands sont prévus pour cette édition.

Le groupe Mes Souliers sont rouges viendra pour la première fois au festival, le chanteur Naâman sera invité pour la deuxième fois.

2020 sonne aussi le retour du collectif TWIN, déjà invité à plusieurs reprises. Tous trois pourront profiter d’un clin d’œil particulier : « L’idée est que ces artistes aient un spectacle à eux, ils pourront se produire avec des artistes de leur choix et proposer un concert unique aux festivaliers. »

Point d’honneur de la programmation, le rock n’est pas oublié et la compose même à 34 % devant la chanson (25 %), le rap (19 %) et les musiques du monde, ex-aequo avec l’electro (11 %). Les amateurs du genre pourront donc découvrir les Australiens de The Faim, le rock à l’anglaise de Demob Happy, la chanteuse indie pop américaine Alexandra Savior ou encore les Rouennais de MNNQNS.

Véritable rendez-vous des festivaliers depuis plusieurs années, le spectacle du dimanche est lui aussi de retour. Dimanche 31 mai, Olifan présentera son album Ti canaille accompagné des élèves des écoles de musique d’Avranches, Mortain et Saint-James.

Battre l’affluence de 2019

Malgré une édition 2019 marquée par une météo capricieuse qui a failli mener à l’annulation de deux jours, l’affluence du festival a été battue avec 75 000 visiteurs, dont 40% âgés entre 18 et 24 ans, 60 % de Normands et plus de 2 500 enfants de moins de 12 ans.

Des chiffres au beau fixe depuis plusieurs années qui pourraient mener Papillons de Nuit à accueillir leur millionième visiteur en vingt ans. « Avec 975 000 festivaliers cumulés en deux décennies ans, le cap sera probablement franchi le premier jour » , glisse la direction, ravie.

29, 30 et 31 mai 2020, 20e édition des Papillons de Nuit, Saint-Laurent-de-Cuves, billets disponibles sur le site Internet du festival.

Spread the love
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
ga('create', 'UA-75278937-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');