Warning: ftp_fget() expects parameter 1 to be resource, null given in /homepages/13/d571479076/htdocs/ouest-actu/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 143
Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival - Ouest Festival

Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival

Article du télégramme

Des tensions persistantes entre la Ville de Carhaix et la direction des Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival, qui a sondé au moins une autre commune pour l’accueillir.

En coulisse du festival, un cap est donc franchi dans la bisbille qui oppose la municipalité de Carhaix et la direction des Vieilles Charrues. De là à ce que le festival quitte Carhaix ? Les responsables de l’événement breton n’excluent plus cette hypothèse. Ils ont même pris contact avec la municipalité de Châteauneuf-du-Faou pour évoquer d’éventuelles possibilités de repli.

La raison ? Des discussions qui achoppent au sujet de la gestion du parc événementiel de Kerampuilh, où a lieu le festival chaque année. « Si on n’a pas d’autre choix, on sera bien obligé de déménager. On ne sera pas le premier festival à prendre une telle décision. Nous avons attendu trois ans, maintenant, il faut qu’on avance ! », prévient ainsi Jean-Luc Martin, président de l’association des Vieilles Charrues.

Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival 2

 Le festival affirme avoir pris contact avec Châteauneuf-du-Faou pour un possible déménagement.

En réunion de conseil municipal à Carhaix, le lundi 16 décembre, une délibération pour l’approbation d’un protocole d’accord entre la commune et l’association des Vieilles Charrues devait en théorie être débattue par les élus. Le maire, Christian Troadec, avait toutefois retiré cette délibération en début de réunion, prétextant « un souci juridique dans le texte du protocole ». Mais selon Jean-Luc Martin, la véritable raison est ailleurs : « J’ai fait parvenir au maire, une demi-heure avant la réunion, une lettre précisant que le conseil d’administration de l’association avait, à l’unanimité, décidé de voter contre la proposition faite par la Ville ». Christian Troadec explique aujourd’hui qu’il n’a pas exposé le vrai motif de ce retrait, par souci de ne pas polémiquer. « Il n’est pas dans mes habitudes de porter sur la voie publique le résultat de discussions qui ont un caractère privé », argumente-t-il.

 

Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival 3
PHOTO JONATHAN KONITZ / LE TELEGRAMME. CARHAIX (29) : Festival des Vieilles Charrues édition 2018. Quatrième et dernière journée (dimanche) : public devant la scène Glenmor

Pas d’évolution

Le torchon brûle donc bel et bien entre le maire et les responsables du festival. La situation n’a en fait pas du tout évolué depuis que ces dissensions ont été révélées par le quotidien Le Monde, en juillet 2019. L’origine de cette fuite dans les médias fait d’ailleurs aussi l’objet d’une polémique, le maire affirmant ne pas en être à l’origine. Les discussions entre la ville et le festival portent sur la mise en place d’une société d’économie mixte (SEM) pour la gestion du parc événementiel de Kerampuilh.

Spread the love
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
ga('create', 'UA-75278937-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');