Deluxe : « La moustache fait partie de nous, on est moche sans elle »

Au festival la Nuit de l’Erdre, nous avons eu la chance de rencontrer Kilo et Pépé respectivement batteur et saxophoniste/claviériste du groupe Deluxe. Retour sur cette rencontre chargée en bonne humeur tout comme l’était leur concert.

Ouest Festival : A quelques minutes d’entrer sur scène, comment vous sentez-vous ?

Deluxe : On est très content. C’est la deuxième date de notre tournée en France après celle d’hier à Cherbourg (aux Art’zimutés) donc on a hâte d’être sur scène.

Ouest Festival : La canicule peut-elle être dérangeante pour vous ?

Deluxe : Non ça ne pose pas de problème, on a déjà fait le grand froid, le grand chaud, on s’adapte.

Ouest Festival : La Nuit de l’Erdre est un festival familial où viennent beaucoup d’enfants, avez-vous l’habitude de ce public ?

Deluxe : Les enfants viennent avec leur famille, c’est le meilleur des signaux. Notre musique est tout public avec des gens de 7 à 77 ans. Même en salle, on touche toutes les générations.

Ouest Festival : Votre dernier album « Boys and Girl » est sorti le 7 juin, pouvez-vous nous le présenter en quelques mots.

Deluxe : Déjà, c’est la première fois qu’on s’arrête autant de temps. On a fait deux ans de pause alors qu’on avait tourné pendant 5 ans sans interruption avant. Ca a donc été un peu long et fastidieux mais c’est l’album dont on est la plus fier. On a travaillé tous les jours dessus donc on a tout mis dedans. Il y a plusieurs featuring notamment avec Oxmo Puccino et Némir. C’est un album qui sonne de ouf. C’est aussi la première fois qu’on bossait avec quelqu’un de l’extérieur pour l’arrangement. Vinsyl de C2C nous a aidé à rendre nos musiques plus actuelles.

Ouest Festival : On a eu l’occasion de vous voir sur scène à vos débuts il y a 10 ans. Qu’est ce qui a changé depuis ?

Deluxe : Il y a beaucoup plus de gens qui viennent nous voir en concert (rires). Il y a 9 ans de travail acharné. Sinon, on est resté ensemble tous les six mais on a augmenté notre équipe technique.

Ouest Festival : Vous avez tourné dernièrement en Turquie et au Liban…

Deluxe : devançant notre question et avec enthousiasme. C’était mortel. Vraiment génial. C’est tellement cool de faire le tour du monde grâce à notre musique. On était surpris parce qu’il y avait beaucoup de monde. On est un peu connu là bas mais ça fait bizarre de voir un tel accueil. Le public était chaud bouillant et en plus, il n’y avait pas forcément beaucoup d’expatriés.

Ouest Festival : Un souvenir mémorable dans un festival du grand ouest ?

Deluxe : Le festival du Bout du Monde à Crozon, il y a un truc vraiment spécial que je ne peux pas expliquer. Il y a aussi les Vieilles Charrues forcément. Le chanteur M était venu jouer sur notre concert et nous, on était aller sur scène pour la fin du sien. Le festival Musicalarue nous tient également beaucoup à cœur car on y a fait nos débuts. D’ailleurs, nous y allons pour la quatrième fois cette année. On ne devait pas tourner à ces dates là mais ils ont insisté pour qu’on fête leurs trente ans donc on a accepté.

Ouest Festival : Vous tournez énormément. Ce n’est pas trop dure de suivre le rythme ?

Deluxe : Il y a forcément un peu de fatigue mais c’est notre vie. C’est notre passion donc quand on est sur scène, on oublie la fatigue. Ca maintient en vie. C’est comme les vieux qui ont besoin de leur verre de vin par jour, nous, on a besoin de tourner.

Ouest Festival : Vous avez fait une pause de deux ans pour préparer l’album mais les moustaches, les aviez-vous gardées ?

Deluxe : Baahhh bien-sûr. Ca fait parti de nous, on est moche sans moustache. C’est déjà arrivé qu’un des membres se rase et quand il est arrivé au studio on lui a demandé : « Mais tu es qui toi ? »

Kilo avoue : « C’était moi »

On remercie Kilo et Pépé pour leurs réponses et leurs bonnes vibrations. On espère les revoir très vite dans le Grand Ouest. N’hésitez pas à suivre l’actu de Deluxe sur leur site et les réseaux sociaux. Le groupe y est très actif et partage de nombreuses vidéos de leur tournée.

Sources photos: Facebook de Deluxe et de La Nuit de l’Erdre
Spread the love
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
ga('create', 'UA-75278937-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');